Loading...
Bary Nicolas

Nicolas Bary

Nicolas Bary a commencé à réaliser ses premiers courts métrages au lycée, avec des amis et cousins. Étudiant à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), il abandonne ses études au profit d'un stage sur le tournage du Petit Poucet (2000) d'Olivier Dahan. Il travaille ensuite en régie, en assistanat mise en scène, ou en renfort, sur une série de longs métrages : La Vie promise (2001) d'Olivier Dahan, Mes Enfants ne sont pas comme les autres (2001) de Denis Dercourt, Blueberry l'expérience secrète (2002) de Jan Kounen, Pas sur la bouche (2003) d'Alain Resnais, La Première fois que j'ai eu 20 ans (2003) de Lorraine Levy, Holy Lola (2003) de Bertrand Tavernier, Narco (2003) de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, Alive (2003) de Frédéric Berthe, Da Vinci Code (2005) de Ron Howard. 

En parallèle, il autoproduit ses deux premiers courts métrages professionnels : Fragile (2003) et Before (2004), ce dernier étant le prologue des Enfants de Timpelbach. 

En 2004, il fait la rencontre de Thomas Langmann et Dimitri Rassam, qui produiront son troisième court métrage : Judas (2005) avec Jean-Pierre Cassel, Delphine Serina et Romain Rondeau. Nicolas se lance ensuite dans la réalisation des Enfants de Timpelbach (produit par Pathé) un projet dont le développement avait été amorcé plusieurs années auparavant. Le film sort au cinéma en 2008.

Nicolas co-fonde également en novembre 2008 une société de production : Les Partenaires. 

Nicolas réalise des spots publicitaires pour Total, Tabasco, GRDF, Kinder, Galaxy, Ooredoo, la candidature des JO d’Annecy 2018 ainsi que les clips d’Emilie Satt (en 2009), Pamela Hute (2011), Nadeah (2014) et Vianney (2014).

Après Les Enfants de Timpelbach, Nicolas tourne l'adaptation cinématographique du roman de Daniel Pennac, Au Bonheur des Ogres, qui est sorti en octobre 2013. Avec sa société de production, Nicolas a récemment fait l’acquisition des droits de la bande dessinée Le Petit Spirou, dont le tournage devrait commencer fin 2015. Nicolas compte cette année tourner son troisième film intitulé Un Mari pour l’Hiver.

Avec sa société, Nicolas Bary a aussi produit Les Bons Tuyaux (court métrage d’Olivier Riffard), Le Miroir (court métrage de Sébastien Rossignol), Eve (court métrage d'Eric Gandois). La société a aussi produit un pilote de série intitulé Clinic, adapté d’un spectacle humoristique et un pilote de série intitulé Maestro, dans l’univers de la musique classique. La société développe par ailleurs un projet de série animé intitulé Les Cancres, ainsi que plusieurs longs métrages : Quand on Crie au Loup de Nicolas Duval, Les Ceintures Noires de Tony Datis et l'adaptation du livre "Les Falsificateurs" d'Antoine Bello.

Crédit photo : Laurent Koffel

Catégorie Cinéma

Golden Blog Awards

Les Golden Blog Awards récompensent pour la 5ème année consécutive les meilleurs blogs pour leur talent et leur passion dans plus de 20 catégories. A l’occasion de cette édition anniversaire, proposez votre blog et/ou votez pour vos blogs préférés sur le site, les applis mobiles ou Facebook. La remise des prix aura lieu le 12 novembre 2014 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris et en direct sur le web. 

« Par les blogueurs, pour les blogueurs ».

Cérémonie