Loading...

Partenaires

404 Not Found

Not Found

The requested URL /ws/getThumb was not found on this server.

" alt="Pacman">

Créé en 1980 par le japonais Toru Iwatani pour Namco, PAC-MAN est devenu très vite une icône des années 80 et un succès planétaire.

Tout a commencé par un jeu vidéo sorti au Japon dans les salles d’arcades en 1980. L’histoire est simple : un petit camembert jaune se balade dans un labyrinthe tout en mangeant des pac-gommes et des petits fruits bonus, mais doit éviter de se faire attraper par les fantômes.

Le jeu PAC-MAN connaît alors un succès fulgurant et devient rapidement le jeu le plus populaire du moment. Plus de 10 000 bornes d’arcades sont vendues aux Etats-Unis dans les années 80. Très vite, le taux de reconnaissance de marque atteint 94% pour ce personnage culte.

En 1984, une série animée débarque en France. « Rond comme un ballon, et plus jaune qu’un citron » chantait William Leymergie, le célèbre animateur de Récré A2, la chaîne qui diffusait la série. PAC-MAN devient alors une légende !

Depuis 35 ans, ce véritable phénomène planétaire continue de faire parler de lui :
  - en 2010, Google lui consacre 48h sur sa page de recherche
  - dans les années 2000, il inspire le street artiste Invaders dans ses créations
  - en 2014, les fans de PAC-MAN peuvent revivre 30 ans de jeu avec la compilation PAC-MAN Museum

Aujourd’hui, l’emblématique camembert jaune est de retour avec sa nouvelle série PAC-MAN et les Aventures de Fantômes ! Grâce à son nouveau graphisme en 3D, Pac devient un personnage « fun et branché » ! Il se bat avec l’aide de ses amis contre des fantômes qui veulent envahir PacWorld.

Le nouveau PAC-MAN s’impose désormais à travers :
  - une nouvelle série TV
  - une nouvelle ligne de jeux mobiles
  - une nouvelle gamme de jeux et de jouets

Cette année, c’est tout naturellement que PAC-MAN et les Aventures de Fantômes se joint aux Golden Blog Awards afin de faire (re)découvrir ce nouveau personnage culte aux blogueurs, fans de cette icône des années 80 !

Cérémonie